Résumé succinct de la visite architecture du 25/01/2007 Gérard Arland nous livre un premier compte-rendu de la visite tant attendue...
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Toilettes : L'enquête qui dérange L'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires a voulu établir un état des lieux des toilettes dans les écoles. Mal lui en a pris: l'éducation nationale a bloqué l'enquête. Trop délicat.
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Compte-rendu du conseil de l'école de novembre 2006 [...] Au cours des mois de Juillet et d’Août 2006, la peinture des couloirs et le ravalement des façades étaient programmés et budgétés. Seule la peinture des couloirs a été réalisée, le ravalement ayant été différé. Par ailleurs, la réfection et la redistribution des toilettes filles/garçons ainsi que la peinture des classes polluées par de la peinture au plomb de quarante ans d’age n'ont pas été réalisés bien que leur urgence fut constatée. Les parents s’indignent... Ce document contient la réponse de Mme GUILOINEAU (en charges des affaires scolaires à la Mairie du XIIIème) |
"Un enfant doit uriner cinq, ou six fois par jour..." UROLOGUE-PÉDIATRE, chef de service au CHRU de Montpellier, le professeur Michel Averous se bat depuis des années pour que l'on améliore sérieusement les conditions sanitaires dans les établissements scolaires. Sans être entendu. Ce problème est-il si important ? Le Parisien, mardi 18 novembre 2003 Télécharger (Format PDF, 65 Ko, 1 page) |
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Dossier de presse sur la carte scolaire 2005 du 1er degré dans l'Académie de Paris Ce document est intéressant à mettre en regard des mesures annoncées, vous saurez apprécier les contradictions… Télécharger (Format PDF, 128 Ko, 8 pages) |
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L’impact de la taille des classes et de la ségrégation sociale sur la réussite scolaire dans les écoles françaises : une estimation à partir du panel primaire 1997 Auteur : Thomas Piketti Editeur : L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) 06 / 2004 Cette étude utilise les données du panel primaire 1997 et exploite les discontinuités liées au franchissement des seuils d’ouverture et de fermeture de classes pour estimer l’impact des tailles de classes réduites sur la réussite scolaire. Nous mettons en évidence grâce à cette méthode des impacts positifs nettement plus élevés que ceux supposés habituellement. Une réduction d’un élève par classe de la taille de CE1 conduit à une augmentation de 0,7 point du score obtenu par les élèves défavorisés aux évaluations de mathématiques de début de CE2. D’après nos estimations, la légère politique de ciblage des moyens actuellement en vigueur en faveur des Zep (taille moyenne des classes de 21,9 en Zep, contre 23,3 hors Zep)permet de réduire d’environ 10% l’écart de réussite entre Zep et non-Zep. Surtout, cet écart pourrait être réduit de 40% si l’on mettait en place un ciblage fort (mais pas irréaliste), avec une taille de classe moyenne de 18,0 en Zep et 24,2 hors Zep. Nous mettons également en évidence un impact négatif de la ségrégation scolaire, quoique sensiblement plus faible que celui des tailles de classe réduites. Nos résultats indiquent que la modestie des politiques de ciblage des moyens peut difficilement se justifier par l’idée selon laquelle de telles politiques ne marchent pas. Télécharger (Format PDF, 1.48 Mo, 71 pages, résumé de l'auteur) |
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Le grand débat national sur l'avenir de l'École Octobre 2004 Télécharger la synthèse (Format PDF, 60 Ko, 8 pages) |